Experte en désamiantage - Le 23/12/2014

L'amiante, matériau naturel fibreux, a été largement utilisé dans de nombreux secteurs d'activités et plus particulièrement dans le bâtiment pour ses propriétés en matière d’isolation thermique et phonique, de résistance mécanique et surtout de protection incendie.
Or, en raison de la dangerosité de ses fibres pour la santé, tous ses usages sont totalement interdits depuis le 1er janvier 1997. Toutefois, il est encore présent dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. La Sempat propriétaire de bâtiments industriels anciens, est donc confrontée régulièrement à des situations de désamiantage, en particulier préalables à des démolitions.

Le durcissement réglementaire des méthodes de retrait a conduit à une grande professionnalisation de la filière, et la Sempat en tant que propriétaire et maître d’ouvrage se positionne aujourd’hui comme expert en la matière. En lien avec les entreprises certifiées en matière d'amiante  et l’inspection du travail, elle met en oeuvre des méthodes de retrait innovantes (sur l’organisation du confinement par exemple), qui conduisent à optimiser les coûts et l’efficacité de la dépose..

Début octobre, la Sempat a lancé un grand chantier de ce type sur une ancienne chaufferie qui accueillait une chaudière industrielle à vapeur surchauffée ; amiante et fibres céramiques réfractaires, qui relèvent de la même réglementation que l’amiante, sont traqués et éliminés soigneusement et dans le plus grand respect des normes en vigueur, dans cet immeuble destiné à la démolition. Situé dans le périmètre des ateliers de production de General Electric, l’espace libéré permettra d’améliorer les flux logistiques de l’entreprise.


    

Reportage photo sur Techn'hom Samuel Carnovali