La Halte des trois chênes rouverte dès le 13 décembre 2015 - Le 14/12/2015

Après trois mois de travaux, la Halte des Trois Chênes est réouverte au public avec un quai neuf (quai 2 direction Paris) de 110 mètres de long accessible aux personnes à mobilité réduite. La Halte des Trois Chênes se situe sur la ligne ferroviaire Paris-Est / Mulhouse. Elle dessert le nord de l'agglomération belfortaine et  la gare de Belfort Ville en quelques minutes.

Depuis le 14 décembre 2014, l'arrêt des trains en direction de Vesoul avait dû être supprimé, la configuration du quai 2 ne permettant pas d’assurer la sécurité des voyageurs. En effet, pour accéder au quai 2, les utilisateurs se voyaient devaient traverser la voie privative d’Alstom, sur laquelle l’industriel assurait des essais de matériels. Mais la desserte du quai 1 en direction de Belfort a été maintenue pour répondre à la demande des usagers et aux attentes de la Région Franche-Comté.

"Dans une volonté de sécuriser et de faciliter l’accès au réseau ferroviaire et de services aux clients, il a été décidé de rechercher et de définir une solution pérenne"explique le groupe SNCF. Après de nombreuses réunions de travail et plusieurs contacts bilatéraux, il a été décidé en lien avec la Préfecture du Territoire de Belfort, la Région Franche-Comté et Alstom de créer un nouveau quai dans le sens Belfort-Paris permettant de sécuriser les conditions d’accueil et l’accès au train des clients sur la voie 2.

500 000 euros de travaux

Les travaux, réalisés par SNCF Réseau pour un montant de 500 000 €, se concrétisent aujourd’hui par la mise en service à compter du 13 décembre 2015 d’un nouveau quai sécurisé de 110 mètres de long. Éclairé, clôturé et accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à une rampe d’accès et à une main courante double lisse, il est également équipé de dalles podotactiles pour les malvoyants et d’un abri voyageurs.

A compter du 13 décembre 2015, 10 TER Franche-Comté desserviront quotidiennement et dans chaque sens la Halte des Trois Chênes, située à proximité immédiate du Parc Urbain d’Activités Techn’hom de Belfort qui regroupe 130 entreprises (Alstom, General Electric.....), 7500 salariés et 1000 étudiants.

Source : www.macommune.info