PORTRAIT ILLUSTRÉ DE TECHN’HOM PAR KÉVIN BETTINELLI

Histoire d’une collaboration autour d’un patrimoine architectural remarquable

Au hasard des réseaux sociaux, notre regard s’est porté sur la représentation graphique d’une dizaine de bâtiments de Belfort : une affiche encadrée et présentée photographiée sur un mur de grès rose des Vosges omniprésent dans le cœur de ville de Belfort. Très vite l’idée a fait son chemin chez TANDEM… et si nous sollicitions Kévin Bettinelli, illustrateur belfortain et auteur de cette création, pour croquer les façades de Techn’hom ? Et si nous partagions notre attachement à Techn’hom en offrant un portrait illustré de ses bâtiments à celles et ceux qui contribuent au dynamisme de ce parc d’activités emblématique de Belfort et de son territoire ? 

Techn’hom, parc industriel et technologique où se côtoient façades de brique si caractéristiques du patrimoine architectural du XIXe siècle et bâtiments à l’architecture contemporaine. Un parc d’activités industrielles et tertiaires, lieu empreint d’histoire et résolument tourné vers le futur, qui marque les esprits et charme ceux qui le visitent. Un parc que l’on n’oublie pas. Un parc qui fait la fierté de ses entreprises, un parc qui fait notre fierté chez TANDEM.

Contact a été pris courant 2023, la suite c’est Kévin Bettinelli qui la raconte :

Qu’est-ce qui vous a intéressé dans ce projet ? 

Étant très attaché à ma région et ma ville, pouvoir travailler sur un projet local a toujours une saveur particulière…
J’ai grandi dans le quartier du Mont juste à côté de Techn’hom. Je me souviens de ma grand-mère qui me racontait ses années chez DMC, et de ces grands bâtiments de briques rouges que nous longions parfois en voiture.
C’était donc l’occasion de redécouvrir sous un autre angle, un lieu que j’ai finalement toujours côtoyé plus ou moins directement. 

TECHN’HOM

Comment avez-vous réalisé ce portrait graphique de Techn’hom ? 

Après une première rencontre avec l’équipe de Tandem, je suis simplement parti me balader au feeling dans Techn’hom pour m’imprégner de l’ambiance.
C’est une étape très importante et presque systématique lors de mes différents travaux. L’idée étant de pouvoir retranscrire au mieux ce que j’ai pu ressentir…
Cela m’a permis de mieux m’approprier les lieux, d’avoir une visibilité précise sur la palette de couleurs ou les différents matériaux utilisés… et surtout, de dresser une liste des bâtiments que je pourrais dessiner.
Venait ensuite le temps des premiers croquis, pour lesquels nous avons pu évoluer en étroite collaboration avec Tandem qui a toujours su être de bon conseil pour peaufiner le projet et arriver petit à petit au design final que vous connaissez. 

Et maintenant que vous avez découvert votre création dans son cadre, qu’en pensez-vous ?

Ah ça fait toujours un petit quelque chose de voir l’aboutissement d’un projet ! Surtout lorsqu’il est mis en valeur de la sorte.
L’imprimeur* a fait un super boulot, le rendu des couleurs et le choix du papier sont très largement à la hauteur de mes espérances et c’est une gratitude énorme de savoir que cette illustration a été distribuée à près de 200 personnes, je ne m’attendais pas à un si grand tirage !
J’espère que ces personnes ont eu autant de plaisir que moi à recevoir ce portrait de Techn’hom. Les premiers retours sont en tout cas très encourageants et cela me donne l’envie de continuer la déclinaison de ces représentations architecturales.

Cette collaboration avec Kévin Bettinelli nous a également pleinement satisfaits, rendez-vous est même déjà pris pour une suite… mais chut, on ne vous en dira pas plus. En revanche, nous pouvons vous aider à identifier les 12 façades !

Mais d’abord revenons sur l’objectif du projet : partager notre attachement à Techn’hom en offrant un portrait illustré de ses bâtiments à celles et ceux qui contribuent à son dynamisme. C’est ainsi que nous avons eu le plaisir d’offrir l’illustration encadrée aux quelque 120 entreprises, organismes et universités présents sur le parc. Sans oublier nos partenaires économiques et les collectivités qui nous accompagnent et participent aux côtés de TANDEM à l’attractivité d’un parc d’activités générateur d’emplois en Nord Franche-Comté. Nous avons bien sûr réservé quelques exemplaires que nous remettrons à nos prochains locataires au moment de leur signature de bail ou de l’emménagement de leur entreprise sur Techn’hom.

Et vous, chers lecteurs et lectrices, avez-vous reconnu les façades des bâtiments de Techn’hom ?

Techn’hom, un parc industriel et technologique où se côtoient façades de brique si caractéristiques du patrimoine architectural du XIXe siècle et bâtiments à l’architecture contemporaine. Parmi les illustrations, vous pouvez reconnaître :

  • Le pignon du 5 rue de Broglie datant de 1880 et qui porte toujours les initiales DMC,
  • Le bâtiment tout de verre vêtu monté sur ses pilotis pour surplomber l’étang dit Bull,
  • L’immeuble orange aux lignes épurées situé rue de la Découverte au cœur du secteur industriel et jusqu’à tout récemment estampillé GE (General Electric). Il accueille désormais plusieurs entreprises et l’Espace séminaire AZAP! avec son auditorium et ses salles de réunion,
  • La tour vitrée porte-étendard du campus belfortain de l’UTBM…

Saurez-vous identifier les autres ? Cliquez ici pour découvrir leurs adresses sur Techn’hom à Belfort.

Ces illustrations de Techn’hom vous ont plu ?

Découvrez l’univers graphique de Kévin Bettinelli sur Instagram kiven_b.
bettinelli.kevin@gmail.com

L’histoire de Techn’hom vous intéresse ?

Retrouvez notre article « Techn’hom Time Machine, la machine à remonter le temps ». Nous avions rencontré Marina Gasnier, professeur à l’UTBM et chercheur au sein du Laboratoire RECITS (Recherche et Etudes sur le Changement Industriel, Technologique et Sociétal). Depuis 2005 le parc d’activités Techn’hom, héritier de l’histoire industrielle de Belfort, est l’un de ses objets de recherche.

*TANDEM a confié l’impression des affiches à Schraag, l’une des 2 imprimeries présentes sur Techn’hom avec CFI Services.