Le Crunch Building : futur lieu totem de l'innovation industrielle - Le 30/09/2019

Ce lieu innovant dans ses usages et dans sa conception, sera idéalement situé en bordure du grand parc d’activités Techn’hom. Héritier de l'histoire industrielle de Belfort, l'immeuble de 12 000 m² est une copropriété de Tandem et de l’Université de Technologie Belfort Montbéliard (UTBM) qui y installe son Open lab.

Futur lieu de vie, d’échanges, de rencontres, de collaborations et d’événements professionnels, il est destiné à imaginer, prototyper et préparer l’industrie de demain. Il proposera une offre complète dédiée à l’open innovation et à l’industrie 4.0.

Au rez de chaussée : L’Innovation Crunch Lab de l'UTBM

Ouvert en préfiguration depuis janvier 2018, l'open lab universitaire met à disposition des étudiants, des entreprises et des particuliers des outils tels qu'imprimante 3D, découpe laser, mais aussi des espaces de coworking et d'idéation. A terme, ce sont près de 1 500 m² qui constitueront un guichet unique d’accès aux compétences de l’UTBM à destination de tous les publics, de l’industriel au particulier, en passant par les PME, TPE, entrepreneurs, « makers », startuppers, mais également étudiants, scolaires, et milieu associatif.

Au premier étage : Le Crunch office

Cette espace de type « Smart office » fonctionnera en complémentarité de l’Open Lab pour l’accueil d’équipes de R&D, d’entreprises en recherche d’un lieu propice à l’innovation et au développement ; les professionnels indépendants, salariés nomades ou auto-entrepreneurs souhaitant un environnement professionnel de qualité seront aussi les bienvenus.

Au 2ème étage un programme résidentiel de lofts a été imaginé qui répondra à de nouvelles attentes de logement, et permettra d’augmenter l’intensité d’usage du bâtiment, à toute heure de la journée.
Perspective © DRLW architectes pour Tandem